Vous vous demandez encore comment rejoindre notre réseau NationalBox ?
En dehors de ceux, de plus en plus nombreux, qui adhérent au groupement, nous avons certaines réticences bien légitimes :
« De toutes façons, j’ai un taux d’occupation de 98% » , « Je n’ai pas de concurrence sur mon secteur ! », « Les pro viennent de toutes façons chez moi ! », « Je ne veux pas perdre mon indépendance ! », « Je veux pouvoir travailler avec tout le monde ! » , (plus rare) « la clientèle pro ne m’intéresse pas, trop contraignant ! »
Et pourtant, toutes ces réticences ne sont pas incompatibles (et même au contraire) avec l’adhésion à NationalBox.
Pré-requis :
-Nous souhaitons tous garder notre indépendance, notre liberté
-La clientèle PRO est primordiale
-Ensemble, on est plus fort
Une ambition commune : « Rester indépendant, protéger son investissement, et contre balancer le poids des grandes enseignes ». Comment y parvenir ?
Le contrat NationalBoxn’est pas un contrat de franchise. NationalBox appartient à ses adhérents, est géré par eux, pour eux. Le groupement a été créé par des indépendants et qui souhaitent le rester.
On se met d’accord sur une base commune au moment de l’adhésion : il faut que vous proposiez bien des box individuels, sécurisés et l’accueil des transporteurs. Et pour le reste, aucune obligation de travailler de telle ou telle façon, d’utiliser tel ou tel logiciel, etc.
Chaque site est classifié selon les prestations proposées et le niveau de qualité du service rendu, et c’est le client in fine, comme toujours, qui choisit ce qu’il souhaite.
Point clef : la SAS a un capital variable, vous pouvez tous y devenir associé !
-Enrichissement individuel par la mutualisation des connaissances et le partage des informations.
-Un réseau national qui développe une capacité d’expansion plus grande et plus rapide que n’importe quelle grande enseigne.
-Les associés fondateurs ont mis en commun leur expérience, leur portefeuille clients, investissent du temps et des budgets pour développer les outils commerciaux et marketing au bénéfice des adhérents.
–Un réseau qui ré-investit ses revenus pour ses adhérents.
-Le réseau qui protège ses adhérents.
C’est une part de marché très importante (40%), une meilleure rentabilité (+ de services), beaucoup moins d’impayés, beaucoup moins de turn-over (les box PRO sont occupés plusieurs années).
C’est une base très stable, sur laquelle chaque selfstockeur peut s’appuyer pour développer son activité.
MAIS aujourd’hui, les clients grands comptes ne veulent plus gérer en direct le contact, les contrats, les factures, avec chaque centre. C’est une vague de fond que l’on ressent depuis 2 ans . Le grands comptes passent dorénavant de plus en plus systématiquement par des appels d’offres nationaux et cherchent des opérateurs qui pourront leur proposer des centres partout en France, un contrat et une facturation uniques.
Ne vous y trompez pas : le mouvement est inéluctable, et les centres qui ne feront pas partie d’un groupement perdront, petit à petit, comme cela vous est peut-être déjà arrivé, tous les clients PRO.
Alors pourquoi NationalBox plutôt qu’un autre ?
Tous les autres groupements, sans exception, sont développés par des selfstockeurs qui ont, de manière tout à fait légitime, une volonté de développement nationale : ils posséderont des centres partout, et s’appuient sur les appels d’offres pour planifier et faciliter leur développement. Pourquoi les y aider ?
Le dernier opérateur qui propose une facturation centralisée est un simple courtier, qui ne possède pas de centre. Autant faire le courtage nous-même et se partager les bénéfices ! Avec plus de 300 centres au sein de National BOX, nous pourrions être 300 commerciaux (au moins) à travailler au développement de la clientèle PRO !
Les grandes enseignes ou les intermédiaires profitent de l’investissement des indépendants pour capter les clients grands comptes et encaisser la marge sans prise de risque et sans capitalisation pour le centre…
C’est une évidence, mais qu’on a souvent tendance à négliger. Autant adhérer à un mouvement qui vous permet de garder votre indépendance, dans lequel vous pouvez (devez ?) être acteur, et qui vous appartient réellement.
-L’effet démultiplicateur du groupement : un contact PRO chez un confrère peut potentiellement se répercuter par des commandes chez d’autres partenaires. Mais l’effet de linking web est primordiale également : de quoi être tous en première page de Google en référencement naturel et diminuer nos budgets adwords.
-Le logiciel de gestion : fait par des selfstockeurs, pour des selfstockeurs, évolutif, à votre service. Le logiciel Opengest est gratuit pour les adhérents (il est compris dans la cotisation)
-Une assurance impayés avec info solvabilité et recouvrement
-Un réseau d’échanges : « que pensez-vous de… »
-Les bons plans, des bonnes pratiques : rent & drop, relais colis, etc…
–Formations et rencontres entre self-stockeurs indépendants
-Des partages : constructeurs de box, de mezzanines, logiciels de gestion, fournitures, publicités utiles, etc…
-Les conséquences commerciales de la création de la marque commune
Le self-stockage évolue chaque année en suivant un marché dont les modèles économiques sont en mutation : ensemble, nous seront plus forts pour développer les stratégies adéquates.
Par contre, le groupement repose encore beaucoup sur l’investissement bénévole de ses adhérents : ça ne va pas forcément avancer à la vitesse que vous souhaitez (même si les choses ont déjà bien évoluées, mais nous avons besoin de vous !
→ Le projet National BOX est une co-construction et dans un esprit coopératif et n’est absolument pas fermé, à l’écoute de toute proposition. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a proposé à tous les partenaires de participer.
National Box ne deviendra que ce que les adhérents en feront.
Si vous souhaitez adhérer au réseau, vous pouvez prendre contact avec l’équipe par email : commercial@national-box.com
Retrouvez nous sur facebook : NationalBox